Le contrôle médical, qu’il soit effectué par l’employeur ou par la Sécurité Sociale, ne jouit pas de la meilleure des images auprès des salariés d’une société, qui peuvent avoir tendance à le considérer comme une façon déguisée de contrôler leurs moindres faits et gestes. Démarche légitime puisqu’elle permet de débusquer les arrêts de travail abusifs tout en luttant contre l’absentéisme non-fondé, il n’en demeure pas moins qu’une telle action a tout à gagner à être davantage expliquée aux collaborateurs d’une organisation, et ce quelle que soit sa taille. Dans tous les cas, mettre des mots sur vos actes et avancer les raisons d’un contrôle ne pourra être que bénéfique et favorisera l’adhésion de vos effectifs, ce qui est toujours utile dans une optique d’augmentation de votre performance globale. Comment continuer à contrôler les arrêts de vos employés tout en ne compromettant ni votre productivité ni la santé mentale de vos équipes ?
Le contrôle médical comme moyen de prévention
Le contrôle médical pâtit d’une mauvaise image en entreprise : souvent associé à du flicage, voire à de l’injustice ou même à un manque de confiance envers les collaborateurs, il n’est généralement pas bien vu par les employés d’une société. Moyen légitime de lutte contre la fraude et les abus, il peut néanmoins être considéré par certains comme une manière supplémentaire de superviser, vérifier et contrôler la vie professionnelle, mais aussi privée, du collaborateur.
Afin que le contrôle ait des effets positifs sur l’organisation, il est donc indispensable de l’appliquer dans le cadre d’une politique de prévention globale : il doit être vu comme un outil (parmi tant d’autres) au service de la prévention, et non comme un process à mettre en œuvre de façon isolée.
A l’instar d’un radar sur la route, le contrôle n’est là que pour sanctionner ceux qui ne respectent pas les règles. Lorsque vous êtes en voiture, le radar fixe est précédé d’un panneau de signalisation et ne punit que les automobilistes qui font fi du code de la route : même chose pour le contrôle, qui doit être mis en place selon la même méthodologie et avec la même finalité, à savoir la sanction des abus constatés.
Bien définir les modalités de mise en œuvre
Pour ne pas froisser vos employés en cas de contrôle médical, pensez également à bien définir les modalités de mise en œuvre avec les représentants des salariés, voire l’encadrement (donc vos managers). Des critères précis doivent être définis au moyen d’une note de service et en accord avec les représentants du personnel.
Vous pouvez par exemple décider de mettre en place les contrôles pendant une période spécifique ou à partir d’un événement particulier : pendant la période des vacances scolaires, lors des jours fériés, pour un arrêt de travail qui excède une durée d’une semaine, au deuxième arrêt du collaborateur…A vous de voir !
Les salariés ont des droits, mais aussi des devoirs : informez-les
En amont, pensez bien à informer vos effectifs sur leurs devoirs concernant la problématique des arrêts de travail : ils disposent de quarante-huit heures de délai pour envoyer l’arrêt, et devront mettre à jour leur adresse si cette dernière n’a pas été actualisée (que ce soit pour les visites potentielles du médecin contrôleur ou dans un simple souci de conformité des éléments).
De même, les coordonnées doivent être mises à jour (numéro de téléphone, adresse mail) et le salarié arrêté devra obligatoirement respecter les horaires de présence à son domicile. Un collaborateur bien informé sera plus à même de faire les choses dans les règles : il sera donc moins susceptible de succomber à la tentation de l’absentéisme non-fondé, et surtout, il comprendra les raisons qui poussent son employeur à agir de la sorte. Une meilleure compréhension, moins de malentendus et davantage de transparence !
Les effets positifs du contrôle médical
A y regarder de plus près, les bénéfices apportés par un contrôle médical bien expliqué aux salariés sont multiples : on peut parler d’effets psychologique, organisationnel et économique.
Du point de vue psychologique, un sentiment de justice sociale va nécessairement découler de l’application d’une telle action au sein de votre entreprise. En effet, les collaborateurs présents voient que des décisions sont adoptées pour éviter de tomber dans la complaisance, et qu’une mesure supplémentaire est prise pour affirmer le respect de leur activité professionnelle.
Au niveau organisationnel, là encore, les conséquences pour votre structure sont résolument positives : le contrôle permet de réduire les effets de l’absentéisme abusif en matière de gestion des plannings, de gestion des remplacements et autres. Vos effectifs toujours présents peuvent légitimement se sentir délaissés et harassés par une surcharge de travail due à l’absence prolongée d’un de leurs collègues, et cela va indéniablement se ressentir sur leur motivation, donc sur leur productivité et la valeur intrinsèque de leur travail. Ne négligez pas ce point, et assurez-vous que chacun y trouve son compte.
Enfin, les vertus d’un contrôle correctement effectué sont aussi économiques : en vérifiant l’état de santé de vos employés (et la légitimité de leur arrêt de travail), vous réduisez le nombre d’arrêts de complaisance (pour un week-end à la campagne ou en bord de plage par exemple), et vous contribuez à l’amélioration de la productivité de votre société. La réduction des coûts est un autre élément (positif) à prendre en compte, puisque vos dépenses de complémentaire santé vont avoir tendance à diminuer, de même que vos cotisations URSSAF AT/MP (Accident du Travail/Maladie Professionnelle).
Un contrôle médical réussi et rondement mené avec RISQAT/MP
Pour toutes ces raisons, vous vous rendez certainement mieux compte de l’importance que revêt le fait de contrôler la validité des arrêts de travail dont bénéficient vos effectifs, que ceux-ci soient d’origine professionnelle ou non. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas avec RISQAT/MP !
Au-delà du contrôle à effectuer, vous devez aussi penser au choix du futur prestataire en charge de diligenter un médecin contrôleur. Nos consultants peuvent ainsi vous guider dans chacune de ces missions et vous soulager administrativement et psychologiquement. Nos tarifs restent abordables, que vous soyez à la tête d’une grande entreprise ou d’une TPE.